Duel Commander

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Apr

22

Dragon’s Maze banlist update !

By Daniel Kitachewsky

Hello everybody.

After the last update which was, well, not an update, it’s time now for a few changes.

These changes take effect on May 3rd, 2013.

While we already acknowledged the large proportion of white and blue in January, it appears that the number of such decks is rising, and even more so in large tournaments. Saint-Nazaire’s tournament in March, with 77 players, had more than 30% of decks playing white-blue. It’s clear that while players enjoy playing diverse decks, many are coming back to the tried-and-true combination of disruption and game-breakers that these colors offer when it’s time to play a big tournament with significant prizes. The powerful commanders available in these colors add to their appeal.

Another large feedback has been the lack of aggressive options. While the relatively small number of such decks is explained by rules inherent to the format, 30 life being a big hurdle for very aggressive decks to overcome, we do believe that their small numbers are also explained by the fact that many experienced and successful players choose more controlling strategies.

Nonetheless, we are trying with these bannings and unbannings to push a little bit towards aggro and open up other possiblities as well. We are keeping an eye on the number of blue-white decks and if these continue dominating further measures will be taken.

Explanations about the individual changes can be found HERE.

We remain vigilant about the format and of course welcome any feedback, which you can send us HERE.

The Duel Commander rules committee.

6 Responses so far

Very good first step toward a better environement.
Hitting UWx lists was a necessary evil, they are too much represented.
I hope DGM and the new banlist will bring more variety to the currently UWx Meta.

I am a little confused on where you got the information from this ban list all the correct ban list is found here http://mtgjunkie.com/edh-banned-list/

Love most of the bans/unbans. But the fact that you are banning humility for reasons of flavor rather than reasons of competitive balance (you acknowledge it hasn’t been a problem in tournaments) shows that you are not trying to treat the format as a competitive format. Bans shouldn’t happen in competitive formats for flavor reasons.

Bonjour, je poste ici ne sachant pas si c’est le meilleur endroit veuillez m’indiquez poliment l’endroit prévu pour cela si ce n’est pas ici.

je fais ce post avec un peu d’aigreur et d’incompréhension vis a vis du comité qui s’occupe de la banlist.

alors oui, je me doute qu’il n’est pas chose aisée de maintenir une banlist efficace et qu’elle ne sera jamais parfaite, cependant il y a quand meme des choses qui me paraissent grosses et qui a mon sens ne necessitent pas des mois de tergiversation.

Je passerai sur le déban de hulk, déja beaucoup traité, et le problème étant désormais réglé je ne donnerai donc pas de commentaire la dessus.

Par contre, j’ai annoncé le ban d’edric le jour de sa sortie, et il a pourtant fallu que j’attende des mois avant de le voir cesser de pourrir le format.

je voudrais donc attirer l’attention du conseil ici sur le Maelstrom wanderer

Ok il coute 8 à jouer, certains diront que c’est beaucoup.
Mais il y a quand meme une chose a prendre en considération :

Le fait qu’il tue en 3 coups Et qu’il lance 2 sorts gratuitement annulle complètement la contrepartie de son cout élevé, je m’explique :

une fois qu’il est en jeu, l’adversaire a 3 choix, le bloquer, le tuer, ou le controler.

Pour ce qui est de le bloquer, on a affaire a un joli 7/5 donc il y a quand meme peu de créàtures pouvànt le bloquer 2 tours de suite, donc pour résumé on le chump block. donc il faut sacrifier une creat, a chaque tour pour ne pas se manger un tiers de notre défaite. au cas ou on est une créature assez grosse, en le bloquant on le tue, ce qui m’amène au deuxième point.

Pour ce qui est de le tuer, vous verrez souvent un gros sourire sur le visage de l’adversaire,ayant a celerité, vous l’autorisez juste a lancer deux sorts gratuitement en le relançant, puisqu’il vous attaquera directement le prochain tour.

la cascade rend également la stratégie des contresorts useless puisque vous allez vite etre innondé sous les sorts.

il nous reste donc la solution de le controler, le remonter dans la main est useless puisque c’est encore pire que de le tuer, il le relancera pour le meme cout de mana.
La nouvelle règle interdit de le placer dans a bibliothèque, il ne reste donc plus QUE : l’engager, ou en prendre le controle.
En prendre le controle est limité au bleu, déja, et a un nombre de cartes qui tiennent sur les doigts d’une main ( pour les jouables du moins )
Quant a l’engager, il nous reste maze of ith, et les icy maniuplators like, qui ne sont quand meme pas légions, et surtout très peu joué.

Enfin il y a la destruction de la base de mana, qui peut éventuellement etre une option, encore que je n’y crois pas trop moi meme je vous explique pourquoi :

le peu de solutions existant contre cette carte, comme je l’ai démontré, fait que les decks le jouant en général, n’ont qu’un seul gameplan, avoir 8 manas. autrement dit, ils n’ont quasiment aucune limite aux cartes de ramp qu’ils peuvent inclure dans le deck. Meme sortir deux accelerators en cascades n’est pas pénalisant, puisque ces memes manas vont servir a le relancer quand l’adversaire n’aura d’autre choix que de le tuer. essayer de casser leur mana base reviens donc juste retarder l’échéance, et ne les empechera que très rarement de le jouer.

Je ne pense donc pas cette statégie plus efficace que les autres, et meme si ça l’était, il ne me semble pas que la destruction de base de mana soit un type de jeu encouragée par le format. ( a tort ou a raison ce n’est pas le débat ici )

je passerai sur quelques cartes comme nevermore ( très bonne carte ) ou d’autres que je dois oublier qui peuvent éventuellement faire gagner du temps, parce qu’elles restent très rare.

pour conclure je vous poserai une simple question, est qu’un deck ayant pour seul gameplan d’avoir 8 manas est interressant dans le format ? doit on modifier tous nos decks pour inclure des solutions contre cette seule carte ?
cela me rappelle cruellement un certain Emrakul et je vous demande de ne pas mettre autant de temps pour y réflechir que vous en avez mis pour edric.

Merci.

Compte tenu du peu de solutions qu’il existe contre cette carte je demande son ban rapide, d’autant que pour finir,

プラダ チャーム

In the article I read “Protean Hulk is unbanned”, then further below “Explanations about the individual changes can be found HERE.” I click the link and read “Protean Hulk is banned”.

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