Duel Commander

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Jul

14

Magic 2015 banlist update

By Daniel Kitachewsky

Hello everybody,

The scrutiny of Commander 2013 continues. With a few more months of observation and several large events confirming a trend we were suspecting, we’ve come to the conclusion it was time to axe yet another unfair commander.

These changes take effect on July 18th, 2014.

More explanations can be found HERE.

As usual we welcome your feedback. While we read most of the forums out there, the best way to make yourself heard is by writing us HERE. The next announcement is expected to be on September 22nd, 2014.

The Duel Commander rules committee.

21 Responses so far

When are cradle, demonic tutor, mystical tutor and survival going to be banned?

Because they have to be problems format wide, not just to localized play groups.

Des choix réalistes et une décision non prises à la hâte, très bien.

Pat : If one of these card became banned, i quit either this format or i play on us banlist; one of the goal of commandeer is to play some oldies or else go play singleton modern.

“il est maintenant devenu le point central du format, étant performant tournoi après tournoi, et prenant souvent la première place même si ce n’est pas le Commandant le plus joué.”
=> c’est l’inverse: il est surjoué cf Amiens, mais il n’est pas sur représenté en top 8 ni en victoire. Donc la conclusion c’est de dire: il n’est pas si performant que ça. Beaucoup d’essais, peu d’élus en somme. De mémoire, 19 decks Oloro toutes versions et seulement 1 top 8… c’est mauvais comme ratio. Et pas la peine de citer l’argument illusoire: on ne va pas chercher à savoir si les decks sont joués par des “bons joueurs” ou des “mauvais joueurs”, peu importe idem sur les pairings Oloro vs Oloro…

“Il faut soit utiliser les blessures du Commandant”
=> ce n’est pas la base de la base du format??? Votre phrase veut dire: pour gagner contre Oloro, il faut se servir de son Commandant, certes Oloro connait son point faible et va se défendre en conséquence…
C’est simplement l’intéret de l’EDH: avoir une ressource “en main” qu’est le commandant et pouvoir en abuser!!!

Un peu blasé, et pourtant je ne joue pas Esper, mais après Zur, voilà Oloro… on va gentiment attendre le ban prochain pour Geist…

Oloro, en somme, pour le battre, impose ou invite à jouer soit Voltron Commandant soit Combo… moi j’aurais dit: BINGO, c’est super un tel général qui fait vivre tout ça… Et à la rigueur, pour aider Voltron Commandant, on aurait pu envisager un passage des blessures de Commandant de 21 à 16-17 mettons… un essai plutôt qu’un ban…

Ceci étant, merci pour votre travail et votre volonté, il doit en falloir pour prendre de telles décisions et les assumer face à des joueurs jamais contents :)

Attention quand même à ne pas trop blaser les joueurs, aussi bien les compétitifs que les casuals potentiellement compétitifs qui jouent entre eux avec les banlists… au bout d’un moment, on va lacher l’affaire et ne plus trop chercher à rejoindre votre “communauté” qui cherche, se cherche et vivotte.

Bon courage.

I agree with the Oloro banning, just wished it had occurred before my LGS’s upcoming 1v1 tournament. Time to get back to the drawing board.

LOL as I write by banning zur… please check your basic rules to make it more balanced…. or fix the format by banning all espercommander….
esper have the strongest tutors combos and controllelements so this will be everytime the best deck know again some experiments with other decks and then ok controll you out into combo by esper… oloro was my next by banning zur now i think i change into sharuum or ertai until they banned this^^

A ceux qui disent “a quand le ban de Geist” je réponds non, il n’aura jamais lieu. J’ai l’impression que cette banlist a rallonge n’a qu’un seul but: renforcer Geist !! Si on voulait ban un commandant, on pourrait davantage ban Marath, qui a la limite, a de meilleurs résultats (mais je n’y serais pas plus favorable)
En outre, je trouve que les bans de cartes comme Survival, Craddle, FoW, Daze…. devraient être au moins a l’étude. Je crois aussi que le format EDH n’est pas sain en l’état mais cela tient surtout au fait que le blanc et surtout le bleu sont des couleurs pétées (même si le vert est fort, il reste équilibré à peu de cartes près). Je pense que dans ce cas qu’il faut modifier (cela a déjà été proposé par d’autres joueurs) la règle et ne pas appliquer un surcoût a un commandant contré. Sinon, on risque de se diriger vers une succession de bans de généraux blanc/bleu. Mieux vaut donc traiter les causes que les effets…

Cela étant, le ban de cataclysme est totalement justifié, tant la carte est puissante contre aggro. Cela va dans le bon sens a mon gout, dans le sens où Control est trop fort et doit être nerf. Ce déséquilibre est du a la puissance des cartes bleues des débuts de magic (FoW, Daze, Brainstorm, mystical tutor…). Oui je sais que la plupart des joueurs compétitifs de commander sont des anciens joueurs de Legacy est que ce “lobby” est puissant auprès de la communauté mais tant que de telles cartes resteront dans la nature, il n’y aura aucune chance que les jeux aggros perfent tant le nombre de contres, de piocheurs / tuteurs et de wrath-like est impressionnant, et donc il n’y aura jamais un format véritablement diversifié. Je salue quand même vos efforts, car j’imagine bien que chaque décision est le fruit d’une mûre réflexion.

C’est lassant de voir ce format eternal se faire grignoter petit à petit pour la raison “cette carte incite à jouer contresort”.
Pourquoi ne pas assumer complètement cette politique et bannir une bonne fois pour toute ce qui est objectivement craqué au lieu de frustrer les joueurs petit à petit en banissant au compte goutte ?
Définissez le format une bonne fois pour toute et ne gérez que les nouvelles cartes par la suite, ça aura au moins le mérite de mettre les choses au clair avec la communauté

I belive that zur, derevi and Oloro got banned due to their combination of colors….Bant and Esper are very, very strong, and blue is strong by itself.

I agree with you hypertensive but if you don t want the metagame to get insane, I think it is more effective to ban the cheated blue cards (FoW, Daze and tutor… for instance) rather than banning any decent legendary creature in these colors… Some cards are just to strong in the format, they have to be removed, otherwise the colors will never be balanced

Sure, Seb, FoW and Daze are so insane in Duel Commander…

How it’s possible then “Fastbond” it isn’t banned? it’s bether then “Mana crypt” or “Solar Ring”.

I dont understand reason why Loyal Retainers is banned. Sure, you can cheat something big and legendary to play. But wait! There is bunch of even better and cheaper spells that revive creatures as well.

There is survival interaction, but isnt this just proof, that may bee survival is the vilin, that should be banned? Survival has allways been either one card combo or swiss army knife.

The reanimation trick with Loyal Retailers and Survival does not come even close to Entomb+any 2cc reanimation spell.

I am missing something?

Je me permets de faire un petit commentaire. Je passe actuellement depuis deux bonnes semaines sur les forums et je lis beaucoup de commentaires appelant au ban de survie du plus apte et de Marath, will of the wild.
Je trouve que les joueurs sur ces forums ne sont pas constructifs pour la plupart appelant à ban des cartes fortes mais qui ne brisent pas le jeu dans le sens où il faut bien laisser laisser les bonnes cartes dans le format.
Pour avoir testé durant quelques semaines le deck marath de Lyserg qui est celui qui perfe depuis des mois, je trouve que le deck est fair pour le format : je suis à 50/50 contre les autres decks fair sauf quelques MU ou l’adversaire joue beaucoup de mana dorks (les autres variantes de decks pod notamment et Ezuri), un peu moins contre GAA4. 30/70 contre combo40/60 contre Ronéo goodstuff.
J’espère que vous ne suivez pas forcément l’avis des joueurs sur ce qu’il s’est dit sur les forums ces dernières semaines et prévoyez un no change pour septembre. Il est particulièrement pénible aussi pour quelques joueurs dont je fais partie de voir son général ban tous les trois mois (j’ai joué et Zur et Derevii jusqu’à leur ban, je suis ensuite passé sur Jenara et Oloro puis marath). J’ai joué un moment chaque général qui a été ban cette année et c’était à chaque fois avec grand plaisir pas parce qu’ils étaient au dessus mais parce que les plans de jeu me plaisaient énormément. (les stratégies toolbox, contrôle lourd etc…).
Sur ce message, je vous souhaite bon courage et merci pour le travail fourni. (concernant les nouveaux paquets commander qui arrivent, plutôt qu’autoriser n’importe quel planeswalker comme gégé, pourquoi ne pas limiter les planeswalkers en général que pour la banlist US?)

Johann , pour répondre a ton message je joue la liste de lyserg et je n’ai pas du tout les même résultats que toi.
Il n’est pas suffisant de copié la liste il faut aussi la maitriser, globalement je suis a 80/100 quelque sois le MU.
Il suffit de voir le tournoi de rouen pour voir que peut importe le MU, la liste est solide et le pilote la maitrise parfaitement et globalement il roule sur tout le monde.
Survie/impérial/pod etc dans ce jeux ça vole des games et ça te fais gagner t3-4.
Le pack a beaucoup de gestion, marath lui même tempo très bien tout en mettant une pression permanente,
survie, combo guide karmique le tour juste derrière.
Pour moi en toute sincérité je pense que survie ou marath mérite son ban, au vue des précédent ban et de la politique du comité. Cependant on vas pas se voiler la face, ça changera rien, globalement y’aura pas plus de nouvel archétype dans le méta, la conséquence sera juste une dominance plus importante des autres pack

Pour ce qui est des autres général, dérevi, oloro ils étaient bien au dessus de marath est leur ban est justifié.

80/100, c’est quand même vachement optimiste. Parce que contre Nin ou GAAIV, un deck réanimator ou un deck combo qui va plus vite, c’est quand même vachement compliqué avec Marath. Ramp, c’est également hyper compliqué! Donc, je ne sais pas si tu testes tous ces MU également ou si tu comptes uniquement tes games de tournoi sur 20/30 rondes.

J’ai peut-être pas des centaines de parties de playtest avec le paquet derrière moi (je change de paquet tous les trois mois à cause des bans de généraux, et n’ai pas énormément d’adversaires IRL parce que la faute au legacy).
Ok, quelques cartes du paquet sont fortes mais sont pas broken à mon avis. Un kill T4, ça s’appelle sortie champagne et c’est quand même pas de 1 contre n’importe quel paquet (random ou deck non bleu ok ou encore combo qui sort mal et pioche ni contre ni gestion), de 2 loin d’être toutes les parties.

Ok pod, survie, imperial c’est fort. Mais les bannir, c’est pour moi un non sens! C’est comme bannir brainstorm/FOW en legacy parce que c’est les cartes qui reviennent le plus souvent en top 8. Ce sont des cartes jouées car puissantes, au-dessus d’autres mais il faut bien des cartes qui sont au dessus d’autres.

Il y a aussi le côté mulligan qui favorise combo/contrôle. Et enfin, je ne menace personne ni ne veux critiquer le travail du comité, mais les bans de généraux, c’est quand même pénible pour certains qui sont pas loin d’arrêter si la banlist est longue comme le bras et les meilleures cartes sont bannies les unes après les autres parce qu’elles reviennent trop souvent.

Bah, en toute sincérité je me fie pas a tous les reports des mec sur les forum pour la simple raison que la plus part ne joue pas la liste comme lyserg la joue.

A ce niveau de jeux, il y’a un énorme écart de niveau, c’est assez simple des qu’il est présent en tournoi il fait top8

Après le problème de pod/survie etc c’est pas que c’est fort c’est que dans certains jeux des que ça touche table ta perdu si ta pas de quoi le gérer prochain tour.

Tu me parles de Nin, ou GAA mais c’est pas joué, et ça perf pas en top sur des gros tournoi, après ça y’a quoi comme jeux contrôle ?

Le pire match up c’est ramp,
Maelstrom cascachatte il retourne la partie ok, mais ça c’est a part
Prossh quand a lui il suffit de bien gérer la game, globalement tu garde ton disenchant ou ta carte de gestion pour gérer un jeton de prosh pour pas qu’il puisse te kill en 1 tour et une partie du boulot est fait

Je pense que Nin et GAAIV, ça a l’air plutôt pas mal en ce moment! Ca se débrouille très bien contre Marath/Ramp/Combo.
Tu rajoutes Griselbrand/réanimator, et les match-ups sont pas forcément évidents pour Marath.
Enfin, tu le dis toi-même : le problème, c’est le deck dans les mains de quelques joueurs en France, pas de tous!

Non-meta cards getting banned to suit certain players? PAH! pathetic

BOO!! HOO!!! learn to adapt oh wait no website gonna help you do that.

Oloro ban is stupid, does that extra 6 life matter vs a turn 3 infinite combo?

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