Duel Commander

The official website and your best resource for MTG duel Commander games. Rules, French banlists, news, blog posts and announcements from the committee.

Règles

Règles

Le Duel Commander suit exactement les mêmes règles que le format Commander multijoueurs classique, mis à part les spécificités suivantes.

Premièrement, les joueurs commencent la partie avec 30 points de vie.

Deuxièmement, en plus de la possibilité de remettre le commandant dans la zone de commandement lorsqu’il devrait être mis dans le cimetière ou dans la zone d’exil, cette possibilité existe aussi lorsque le commandant devrait être mis dans la bibliothèque de son propriétaire.

Troisièmement, les nouvelles cartes sont légales le jour de la sortie magasin (vendredi suivant les avant-premières).

Enfin, il y a une liste de cartes bannies spécifique.

En tournoi :

  • Les matches se jouent en deux manches gagnantes.
  • Puisque les parties peuvent durer plus longtemps que dans des formats plus restreints, nous recommandons une limite de temps d’au moins 55 minutes.
  • Il n’y a pas de réserve (sideboard).

Mis à part les points évoqués ci-dessus, toutes les règles du Duel Commander sont les mêmes que celles du Commander classique. Cela inclut la règle des marqueurs poison (10 marqueurs poison suffisent à tuer un joueur).

Pourquoi des règles spécifiques pour le format Duel Commander ?

Lorsque vous jouez une partie avec plus de deux joueurs, les interactions sociales, la diplomatie et les négociations empêchent généralement un joueur de prendre un trop grand avantage au démarrage de la partie. En effet, si un joueur devient la principale menace autour de la table, il est probable qu’il devienne la cible principale des autres joueurs se liguant contre lui. Un tel joueur aura à faire face à plusieurs adversaires simultanément, ce qui rééquilibre la partie. Les parties en multijoueurs s’équilibrent plus facilement par la diplomatie.

Quand seulement deux joueurs s’affrontent, cet équilibrage est impossible. Si un joueur prend l’avantage de manière disproportionnée dès le début de la partie (exemple : au premier tour il jour Île, Pétale de Lotus, Crypte de Mana, Jace, le Sculpteur de l’Esprit), son adversaire ne parviendra pas à lui seul à revenir dans la partie. C’est pourquoi nous avons banni certaines cartes qui peuvent conduire à une prise d’avantage inarrêtable dès le début de la partie (Crypte de Mana, Anneau Solaire). Certaines cartes sont bannies en tant que commandant pour cette raison : vous pouvez toujours les jouer dans votre deck, mais ne pouvez pas les jouer comme commandant. Nous avons également banni certaines cartes qui mènent à des combos dégénérées, comme Druide Hermite.

Parfois un tournoi est organisé en Duel Commander. Ce type d’événement est par nature organisé en rondes limitées dans le temps, généralement 55 ou 60 minutes. Cette contrainte de temps nous amène à bannir Toupie de Divination du Sensei et Shahrazad, car ces deux cartes amènent les parties à durer sensiblement plus longtemps, ce qui provoque de nombreuses parties qui ne se terminent pas avant la fin de la ronde.

Vous pouvez trouver plus d’explications dans le Précis de règles Duel Commander

Les principes de construction de la banlist sont exposés dans cet article.

Duel Commander

The official website and your best resource for MTG duel Commander games. Rules, French banlists, news, blog posts and announcements from the committee.

Rules

Rules

Duel Commander follows the exact same rules as classic multiplayer Commander, except for the following.

First, players start the game with 30 life.

Second, in addition to the ability to put the Commander back into the Command Zone if it would go to the graveyard or be exiled, you may do so also if it would be put into your library.

Third, new cards are legal on release day (Friday following the pre-release).

Finally, there is a specific banlist.

For tournaments:

  • Matches are best-of-three.
  • Since games can take more time than smaller formats, we recommend a time limit of at least 55 minutes.
  • No sideboards are used.

Apart from the points mentioned above, all the rules of Duel Commander obey the rules of classic multiplayer Commander. This includes the mulligan rule (put aside X cards, draw X-1, repeat until satisfied, then shuffle all cards put aside into the library) and poison (10 counters needed to kill a player).

Why specific rules for Duel Commander ?

When you play a game with more than two players, social interactions, diplomacy and negotiations usually prevent a player from taking a huge advantage at the start of the game. Indeed, if a players becomes the main threat at the table, it is likely that he will become the top priority target for other players. Such a player should have to face several opponents at the same time, which brings balance in the game. Multiplayer games tend to be balanced by diplomacy.

When only two players are facing each other, this cannot be done. If a player takes a great advantage early in the game (example : turn one Island, Lotus Petal, Mana Crypt, Jace the Mind Sculptor), his opponent won’t be able to get back in the game. That is why we banned certain cards which lead to extraordinary early game advantages from which an opponent cannot recover (Mana Crypt, Sol Ring…). Some cards are banned as commanders for this purpose : those cards can still be played in your deck, but can’t be chosen as a commander. We also removed certain cards which can easily lead to degenerated combos, such as Hermit Druid.

Sometimes a tournament is organized for Duel Commander. Such events need to put a time limit in rounds, generally 55 or 60 minutes per round. Considering the time restrictions, we banned Sensei’s Divining Top and Shahrazad, because they tend to make games last considerably longer, leading to numerous unfinished games at the end of the round.

You can find more complete explanations in the Duel Commander Rules Summary.

Reasoning behind the banlist can be found in this article.